Obtenez une estimation de votre revenu locatif
Estimation gratuite
Nous vous remettons une estimation personnalisée de la valeur locative de votre terrain pour un projet photovoltaïque.
Revenus importants
Si votre terrain est éligible, les revenus locatifs d'une installation solaire photovoltaïque sont extrêmement rentables.
Partout dans le 89
Peu importe votre commune et le taux d'ensoleillement, l'éligibilité de chaque projet sera étudiée.
Les panneaux photovoltaïques captent l'énergie partout
On trouve des installations photovoltaïques sur :
• De grandes parcelles : ce sont les centrales au sol (ou fermes solaires, ou parcs photovoltaïques);
• De grandes surfaces en eau, ce sont les centrales flottantes.
• Les ombrières de parkings ;
• Le toit des maisons ;
• Les installations agricoles : hangars et serres solaires ;
• Entre les rangées de cultures : agrivoltaïsme ;
• Les toitures des entrepôts industriels et usines.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés d’une couche de verre et d’une couche de cellules en silicium, coincée entre 2 couches de plastique EVA.
Le principe : lorsqu'ils entrent en contact avec le panneau, les photons (particules de lumière) se transforment en énergie électrique sous forme d'un courant continu (kWh).
En pratique : on peut placer des panneaux partout où le soleil « irradie », c’est-à-dire, à peu près partout en région Bourgogne.
Combien votre terrain de l'Yonne peut-il vous rapporter?
Vous représentez une collectivité territoriale ou êtes un propriétaire privé dans l'Yonne ?
2 possibilités s'offrent à vous :
• Le loyer : il est versé aux propriétaires publics et privés. Il est établi par hectare et par an, et garanti pour une durée située entre 18 et 99 ans.
Exemple : Un parc solaire de 20 hectares peut rapporter plus de 60 000 € par an au propriétaire.
• Les taxes pour les collectivités territoriales : Taxe d'aménagement, taxes foncières TFPB, CFE, CVAE, et IFER réparties entre commune, communauté de communes, département, et région.
Solaire Conseil offre gratuitement une estimation financière aux propriétaires qui souhaitent évaluer l'éligibilité de leur terrain.
La démarche Solaire Conseil
1 • Éligibilité du terrain
Nous déterminons si les caractéristiques géographiques, techniques et administratives de votre territoire Icaunais sont favorables à l'installation d'une centrale photovoltaïque sur terre ou sur plan d'eau.
2 • Sélection des développeurs / opérateurs
Nous sélectionnons les développeurs correspondants à votre projet parmi les 70+ développeurs / opérateurs opérant en France.
3 • Appel d'offres
Nous organisons un appel d’offres, incluant un cahier des charges personnalisé à vos enjeux et priorités. C'est l’outil indispensable pour couvrir l’ensemble des questions et points à détailler, afin de sécuriser et négocier la meilleure offre locative.
4 • Négociation du contrat
Nous négocions pour vous la meilleure offre et les conditions juridiques du contrat de promesse de bail : clause de démantèlement, emprise, servitudes, durée du bail, loyer etc.
5 • Signature du bail
Nous vous accompagnons dans la signature de la promesse de bail et dans le démarrage du processus de l'étude d'impacts.
Nous pouvons intervenir partout dans votre département, et notamment dans les villes suivantes : Sens, Joigny, Migennes, Avallon, Tonnerre, Pont-sur-Yonne etc.
Nous avons accompagné de nombreux projets de fermes solaires, pourquoi pas le vôtre?
Projet de centrale solaire flottante
Cela a été une vraie réussite : l'engagement d'Arnaud Pasquet à nos côtés a été sans faille, nous avons toujours senti chez lui un réel engouement à défendre notre cause avec méthode, rigueur, discrétion et professionnalisme.
Julien S.
Projet de ferme solaire au sol
L'expérience, l'efficacité de la méthode Solaire Conseil et le souci permanent de se mettre à la place du propriétaire ont permis de multiplier par 4 l'offre financière proposée par un développeur photovoltaïque !
Valérie G.
Les choses à savoir sur les centrales photovoltaïques dans la région d'Auxerre
Qui sont les acteurs de l’énergie solaire photovoltaïque en France?
Les développeurs sont spécialisés dans le montage d’un projet de centrale, depuis la prospection foncière, jusqu’au permis de construire, co-réalisés et montés avec un bureau d’études indépendant.
Ensuite, le projet est mis entre les mains d’un opérateur (ou exploitant) qui fera construire la centrale par un maître d'œuvre, puis en fera l'exploitation et la maintenance.
Parmi les principaux opérateurs et développeurs exploitants en France on peut citer EDF Renouvelables, Engie Green, Total Energies, Tenergie, Urbasolar ou encore Neoen.
Comment fonctionne une ferme solaire?
Le silicium présent dans les panneaux solaires photovoltaïques reçoit des photons (particules de lumière). S’ensuit une réaction qui provoque un courant continu mesuré en kWh. Ce courant est envoyé dans des onduleurs, puis des postes de transformation (PDT) qui le transforment en courant alternatif et augmentent sa tension. L’électricité est ensuite envoyée à un poste source (raccordement) via un poste de livraison, avant d’être envoyée dans le réseau (Enedis) de l'Yonne.
Négocier et signer un bail emphytéotique pour un projet photovoltaïque
Un bail emphytéotique engage ses cocontractants pour 18 à 99 ans. La première étape consiste à signer une promesse de bail, le temps pour le développeur de réaliser ses études de faisabilité d’une centrale solaire, ce qui bloque les parcelles concernées. Elle devient un bail emphytéotique lorsque le développeur obtient son permis de construire et qu’il lève l’option. Il faut savoir qu’en France, une promesse de bail vaut bail. C’est un acte juridique signable par toute personne publique ou privée, municipalité ou simple propriétaire foncier.
La municipalité, un acteur clé dans l’implantation d’une centrale photovoltaïque
C’est le Plan local d’Urbanisme (PLU) qui gère la possibilité ou non de l’installation d’une centrale solaire sur les parcelles de la commune. C'est donc le conseil municipal, et non le maire seul, qui décide. Le Préfet au niveau du département approuve ensuite les PLU communaux. Ceux-ci peuvent être interdépartementaux, ce sont les PLUi.
Les critères indispensables à connaître pour installer un parc solaire dans le 89
Pour qu’un développeur décide de poursuivre son étude de faisabilité en vue d’installer une centrale solaire photovoltaïque, il étudie en priorité (mais pas que) la combinaison de ces 3 critères :
-
Le degré d’ensoleillement (ou irradiance) en W/m2
-
Le prix de revente de l’électricité, garanti ou non par l’État en €
-
La surface de terrain (parcelles cadastrales) recouvertes de panneaux en hectares